Découvrir la Région
Présentation de la Région

Histoire

Dans la région de Jezzine les monuments qui témoignent de sa longue histoire et de la lutte de ses familles sont très nombreux. Le célèbre Sérail de Jezzine du style architectural Ottoman, a été construit sous le règne du Moutassarref (gouverneur) Naum Pasha en 1898 au moment ou ‘’Salim Bayk Amoun’’ a pris en charge le poste de Qāa'im Maqam de la Moutasarifiyat de Jezzine.
Pour relier Saida à Jezzine, Amoun a  creusé en 1898 le Roc ‘’El-shir’,’ qui ferme l'entrée sud de Jezzine, en créant un passage qui donne des frissons en le traversant vu la majesté de cette falaise, à gauche de laquelle  se dresse une statue de la vierge Marie.
La grotte de l’Emir Fakhr El-Din II le Grand, se trouve dans la falaise à 500 m au nord de la cascade de Jezzine, il s'agit d'un tunnel, qu’on ne peut y pénétrer qu’en rampant, avec une grande porte ronde. La dimension de cette grotte est de l’ordre de 20 x 30 , le prince Fakhr El-Din, s’y est réfugié, fuyant les Ottomans.

 La grotte de l’Emir Korkomaz, où il s’est réfugié et où il y est mort en 1585 en fuyant les Ottomans, est reconnue également comme la citadelle de Chaqif Tayroune, et est à une heure de distance  de celle de l’Emir Fakhr El-Din.
Origine et référence : Régjon de Jezzine, magie qui simule la majesté du temps
Mr. Ghassan Rahal

Géographie

Jezzine est caractérisé par son emplacement géographique, grâce à son climat, et vivement recommandé par les médecin à ceux qui ont des problèmes d'asthme et de maladies respiratoires, … , en plus de la disponibilité de services et d’activités touristiques, fait d’elle la destination des touristes libanais , arabes et étrangers du monde entier.
Le casa de Jezzine occupe le versant ouest du mont Niha avec une section importante du mont Rihane. Il s'étend, de l’est, de la périphérie de la ville de Saïda et la frontière des casas du Zahrani et Nabatiya, vers l’est, le sommet Tumat Jabal Niha de la chaine occidentale qui donne sur la vallée de la Bekaa. La frontière du Sud avec les casas de Marjayoun et Hsabaya est  tracée par le cours de la rivière Litani dans la région de Jarmac, tandis que la frontière nord avec le casa du Chouf est tracée par le fleuve Awwali.
L’eau de la source de Jezzine traverse la ville et la sépare en deux avant qu’elle ne se jette du haut d’une falaise de 80 mètres qui domine la forêt de pin de Bkassine, formant ainsi la cascade de Jezzine. Entre la source et  la cascade  plusieurs cafés et restaurants touristiques sont ouverts et offrent une cuisine libanaise généreuse dans une ambiance naturelle très chaleureuse. Parmi les sources les plus célèbres de Jezzine : Jezzine, Azibeh, étang bleu ( bourka zarka’).

La Source d’Azibeh: née dans la montagne de Niha, et située du coté nord-est de la ville de Jezzine, distribue l’eau potable à plusieurs habitations. Cette source alimente la ville par des tuyaux tirés sur un pont archéologique – pont du salut – construit par le Moutasarref Roustoum Bacha (1883-1873), la nomination de ce pont < salut> reflètait l’importance de ce pont pour traverser la rivière en hiver.  

A noter qu’avec une partie de l'eau de la source d’Azibeh a été monté en 1954 un projet d’étangs, le premier de son genre au Liban, pour élever des truites. On profite également de l’eau de ce projet pour irriguer les terres d’Azibeh

Origine et référence : Régjon de Jezzine, magie qui simule la majesté du temps
Mr. Ghassan Rahal

Avril 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Discover The Region
Region Overview

History

In Jezzin area, many features indicate its ancient history and the struggling of its people. The famous Saray of jezzin was built during the reign of the provincial governor, Naum Basha in 1898, when “Slim Bek Ammoun” took the position of the mayor of Jezzin and it has provincial ottomans-style architecture.
“Slim Bek Ammoun“ also opened in the shir that was closing the entrance of Jezzin from the south side in 1898, a passage linking Sayda with Jezzin; with visitors passing through it intimidated by the rocks and the statue of the Virgin Mary next to it.
As for the cave of Fakhr al-Din II the Great, it is located in the rocky shir at a distance of 500m north of jezzine waterfall, and it’s constituted by a tunnel that people enter while crawling and has a large round door. The space of the cave is 30x20meters, prince Fakhr al-Din took the cave as a refuge to escape from the ottomans.
The cave of prince “Korkomaz”, also known as “Shakif Tiron” castle, is one hour way from the cave of Fakherddine.Prince Korkomaz hid in the cave in 1585 to escape from ottomans and he died imprisoned there.
Source: “Mintakat Jezzin Sehr Youhaki Haybat Al Zaman”
Professor Ghassan Rahal.

Geography

Jezzin is renowned for its geographic location which made its climate a healing recipe doctors give for people suffering from Asthma and respiratory illness, in addition to the availability of services and touristic activities which made it a place to go for Lebanese tourists, Arabs as well as foreigners from all over the world.
Jezzin district occupies the western slope of Mount Niha with an important section of Mount Al Rihan, and it expands from the outskirts of the city of Sidon and the limits of Zahrani and Nabatiyah from the west, to the peaks of Mount Lebanon Tomat of Mount Niha in the Bekaa from the east, and it’s delineated along the Litani River at its southern Jarmak borders with Marjayoun and Hasbaya districts and delineated by the Awwali river that constitutes its northern border with the Chouf.
The water of Jezzin passes through the area and divides it to two parts; then falls from a rocky cliff 80m high, overlooking the pine woodlands of Bkassin and called the fountain of Jezzin.
Touristic restaurants are found near the waterfall; as well as a number of café offering generous Lebanese cuisine in a close to nature mood.
Some of the most famous Jezzin springs: Jezzin, Azibi and the Blue lake.
The Azibi spring: stems from the top of Mount Niha, located in the northern-eastern part of the Jezzin city and provides potable water to some of its houses and is linked via pipes that were carried above an archeological bridge – Jesr El Khalas – founded by Restoum Basha (1873-1883). The name Al Khalas meaning salvation indicates how much the city needed this kind of crossing bridge during winter.
It should be noted that part of the spring Azibi water was dedicated to a project to raise Trout fish; which was a one-of-a kind project in Lebanon founded in 1954. The water of this project is used to irrigate the lands of Azibi.

Source: “Mintakat Jezzin Sehr Youhaki Haybat Al Zaman”
Professor Ghassan Rahal.

February 2024
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
       123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829